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Nature (Esthétique) --- Catalogues. --- Goldsworthy, Andy, --- Land art --- Paysage --- Goldsworthy, Andy --- Nature (Esthétique) --- Goldsworthy, Andy, 1956 --- -Nature (Esthétique) --- -Land art
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La pensée paysagère, ce n'est pas la pensée du paysage. Ce livre n'est pas une histoire de la pensée du paysage. Il pose la question : pourquoi cet étonnant contraste entre, d'une part, ces innombrables générations qui n'avaient pas de pensée du paysage mais qui nous ont laissé tant d'admirables paysages, et d'autre part cette génération qui, tout en ne cessant de parler et d'écrire à propos du paysage, le détruit à grande échelle sur tout son territoire - hormis quelques icônes ? Nous avons une pensée du paysage, mais nous n'avons plus de pensée paysagère, c'est-à-dire cette pensée concrète, vivante et agissante qui s'exprimait par de beaux paysages. Fétichiser cet objet de consommation (touristique, immobilière, académique etc.) qu'est aujourd'hui le paysage, cela ne suffira pas pour retrouver cette manière d'être qui s'incarnait dans la pensée paysagère. Au contraire, même. Si nous voulons cesser de " tuer le paysage ", comme disait un poète chinois du IXe siècle, il nous faut au préalable savoir ce que c'était que la pensée paysagère.
Landscapes --- Nature (Aesthetics) --- Paysages --- Nature (Esthétique) --- Philosophy --- Philosophie --- Nature (Esthétique) --- Philosophy. --- Paysage
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"Pour accéder à une compréhension large du concept de paysage, j'ai évoqué les grandes mythologies paysagères, de l'enfer et du paradis, des mythes classiques et modernes, occidentaux et orientaux, qui sont nos référents pour penser le paysage et plus largement, le monde qui nous entoure. Je reprends dans cet ouvrage un référent, un modèle utile : celui de la "troisième nature", comme espace de négociation entre la nature et la ville, entre la nature et l'artifice. Plus qu'au retour à la nature originelle, j'appelle au développement d'une démarche paysagère qui associe raisons d'agir et modes d'actions, connaissance et poésie : une démarche "scienscible"."
Landscape architecture --- Nature (Aesthetics) --- Architecture du paysage --- Nature (Esthétique) --- Philosophy --- Philosophie --- Péna, Michel, --- Nature (esthétique) --- Nature (Esthétique) --- Péna, Michel, --- Paysage --- Nature --- Mythologie --- Théorie du paysage --- Philosophie. --- Philosophy. --- Nature (esthétique)
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Painting --- Nature (Aesthetics) --- Still-life painting --- Nature (Esthétique) --- Nature morte --- History --- Histoire --- Nature (Esthétique) --- Nature morte - Histoire
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Art, British --- Nature (Aesthetics) --- Landscape gardening --- Art britannique --- Nature (Esthétique) --- Jardins --- History --- Architecture --- Histoire --- Nature (Esthétique)
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The longing for nature has never been greater than at a time when more and more people live in densely populated urban centres. The country is a place for relaxation and recreation. Living there is a dream for many people. The book 'Living with Nature' shows over 20 selected houses situated in the middle of nature – structures whose architecture integrates the topographical space of their surroundings in various ways. The examples are located in regions with exceptional landscapes: in the arctic vegetation of Iceland, at the foot of a volcano in the Azores, or in the rock massif of Slovenia’s Kanin Mountains. These holiday homes and summer residences, hotels and emergency alpine shelters react to nature in terms of their construction and design and tie inside and outside space together. All projects are documented with brilliant architectural photos, short descriptions as well as floor plans and sections.
Nature (esthétique) --- Architecture --- Aspect environnemental --- 728.3 --- Vrijstaande woningen --- Eengezinswoningen --- Rapport architecture-nature --- Paysage --- Maison individuelle --- Maison résidentielle --- Nature --- Architecture de montagne --- Cabane --- Aspect environnemental. --- Nature (esthétique)
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Quel homme n'a pas rêvé d'un accord parfait avec la nature ? De l'idée du paradis à nos modernes théories du paysage, nombreux sont ceux qui ont tenté de décrire ou de définir le jardin idéal en soulevant autant de questions essentielles: celles de la nature primitive ou artificielle, de son rapport à la culture, de la création du Beau et de son statut. Autant de réponses aussi à travers les cents textes de cette anthologie, limités ici à la culture occidentale et à ses influences, souvent traduits de l'anglais pour la première fois, et présentés par Jean-Pierre Le Dantec.
Gardens --- Landscapes --- Nature (Aesthetics) --- Jardins --- Paysages --- Nature (Esthétique) --- Literary collections --- Anthologies --- Analyse du paysage --- Antiquité --- Baroque --- Classicisme --- Environnement --- Espace vert --- Histoire --- Jardin --- Modernité --- Moyen-âge --- Nature --- Paysagisme --- Philosophie --- Renaissance --- Rococo --- Romantisme --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire des jardins --- Littérature --- 19e siècle --- 20e siècle --- Tuinarchitectuur ; geschiedenis --- Landschapsarchitectuur ; geschiedenis --- Nature (Esthétique) --- Nature (esthétique) --- Paysage. --- Styles --- Paysage --- Styles. --- Moyen Âge --- Literary collections. --- Nature (esthétique)
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Cet ouvrage mêle les souvenirs et réflexions sur l'esthétique et le land art, nés d'un voyage en Amérique du Nord en 1999 à travers des notes poursuivies sur plusieurs années. Au fil de ses réflexions, l'auteur s'est aperçu que la cabane peut passer pour une sorte de paradigme aidant à comprendre les pratiques de certains artistes qui imaginent plus un espace psychique que physique. Ces notes ont commencé d'être écrites dans une cabane lors d'un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que chacun a pu faire ou imaginer dans l'enfance comme dans l'âge adulte et qui concernent peut-être d'avantage un espace psychique qu'un espace proprement physique. Les cabanes, contrairement à ce que pourrait laisser croire l'étymologie, ne sont pas de «petites maisons» : elles sont sans solutions de continuité avec les architectures dont elles sont supposées être l'origine. Fragiles et singulières, elles sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s'y installent pas, n'y habitent jamais véritablement. Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l'ouvert et le fermé, le mobile et l'immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort. (exrait du 4ème de couverture)
Esthétique --- Nature --- Petite construction --- Nature (Aesthetics) --- Landscapes --- Cabane --- Psychologie de l'espace --- Rapport culture-nature --- Rapport forme-fonction --- Rapport intérieur-extérieur --- Architecture - Sheds - Aesthetic Essay --- Cabanes --- Nature (esthétique) --- Aspect symbolique --- Aspect symbolique. --- Nature (esthétique)
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Depuis 1992, le Festival des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. À la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. En collaboration avec ce festival incontournable de l’art des jardins, la commune de Chaudfontaine et l’asbl belge, Les Ateliers d’Art contemporain créent le « Festival des cinq saisons », dont la première édition sera inaugurée les 16 et 17 octobre 2010. Ce Festival conviera artistes, paysagistes et botanistes à faire du parc de Hauster à Chaudfontaine, un lieu d’art et d’expérimentations. En parallèle à cet événement, l’équipe du Festival prévoit, en collaboration avec l’ASBL belge Façons de voir et les éditions Mardaga, la publication de deux livres par an, dans un esprit de collection. L’artiste, invité d’honneur en 2010, est Bob Verschueren. Cette publication, Natura Humana, sera consacrée uniquement aux installations en extérieur, et notamment aux projets réalisés pour le festival de Chaudfontaine, toujours dans cette perspective de l’art comme lien entre l’homme et la nature.
beeldende kunst --- Art --- land art --- Earth scale art --- Nature in art. --- Nature dans l'art --- Verschueren, Bob, --- Installation-art --- Land art --- Verschueren, Bob --- Nature (Aesthetics) --- Installations (Art) --- Earthworks (Art) --- Nature (Esthétique) --- Exhibitions --- Expositions --- Criticism and interpretation
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Jean-Jacques Rousseau invente une nouvelle poétique de la nature, fondée sur une image négative de l'homme moderne ainsi que sur un nouvel art de la description. Le romantisme reprend cette poétique nouvelle pour la transformer. La mission de l'écrivain devient l'imitation de la nature, mais non au sens classique de la mimésis, car la littérature ne fait pas que refléter la nature : elle imite en quelque sorte son mode ontique, sa manière d'unir le sensible et le conceptuel, le descriptif et le prescriptif. Examinant la parenté complexe entre littérature et nature, cette étude trace la voie qui mène de Rousseau au genre descriptif de Senancour et qui trouve un aboutissement inattendu dans l'oeuvre de Proust.
Nature --- Romantisme (littérature). --- Nature (esthétique). --- Modernité --- Littérature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Proust, Marcel, --- Senancour, Étienne de, --- Ruskin, John, --- Thèmes, motifs. --- Influence.
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